Ce mardi 08 mai 2024, le Tribunal a condamné Cheikh Yérim Seck pour diffamation à l’égard de Seydina Oumar Touré, ancien capitaine de la gendarmerie. L’auteur et son complice, ainsi que leur maison d’édition, ont été reconnus civilement responsables et condamnés à diverses sanctions, y compris une peine de prison avec sursis et le paiement de dommages-intérêts. Après le verdict, le journaliste ne lâche pas l’affaire et compte faire un appel.
« En séjour à l’étranger depuis plusieurs mois pour raisons professionnelles, j’ai décidé de relever appel de cette décision« , lit-on dans la note de Cheikh Yerim Seck, parvenue à la rédaction de Senego.
Découvrez la réaction de Cheikh Yérim Seck
Je prends acte de la décision, rendue ce 8 mai 2024 par le Tribunal de Dakar, nous condamnant Xavier Pryen, directeur de L’Harmattan-France, et moi-même suite à une plainte pour diffamation du sieur Seydina Oumar Touré.
Cette décision a été rendue par défaut, mon avocat, Me Mamadou Guéye Mbow, ayant été empêché de prendre la parole à l’audience. En cause, mon absence pourtant documentée par des éléments que détenait mon avocat et que le tribunal n’a pas souhaité examiner. Tout comme le tribunal n’a pas cru bon de recevoir mes éléments de preuve à l’appui des écrits attaqués en diffamation.
En séjour à l’étranger depuis plusieurs mois pour raisons professionnelles, j’ai décidé de relever appel de cette décision.
Devant la cour d’appel, je ferai prévaloir mes moyens de défense si Dieu, le maître des jours à venir, me Prête vie.
Qu’Allah Veille sur nous et sur le Sénégal !
Cheikh Yérim Seck