Serigne Mor Ndiaye, un chanteur religieux lié à la famille de Seydina Limamou Lahi et frère du journaliste Mohamed Ndiaye, s’est retrouvé au cœur d’une controverse. L’affaire a commencé lorsque Serigne Mor a fait des déclarations sur Serigne Moustapha SY, affirmant que «Serigne Moustapha est le représentant du Prophète Mouhamed (PSL) au Sénégal et puis Seydina Issa Rouhou lahi lui dit que cette année 2024, si les Sénégalais ne votent pas pour Serigne Moustapha, ils ont trahi le prophète». Ces propos ont été mal reçus par certains, menant à des attaques et des menaces envers Serigne Mor Ndiaye.
Face à cette situation, Serigne Moustapha SY a dépêché Cheikh Tidiane Youm, considéré comme l’un de ses bras droits, pour intervenir. Cheikh Tidiane Youm a tenu à clarifier la position de Serigne Mor Ndiaye, en soulignant qu’il ne connaissait pas personnellement ce dernier et qu’il n’était ni un militant du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), ni un disciple de Serigne Cheikh. Cheikh Tidiane Youm a affirmé que Serigne Mor «ne parle pas par tricherie, il a le courage de dire ce que nos anciens dignitaires religieux ont voulu, il n’y a aucune accointance entre Serigne Mor et Cheikh Moustapha».
En outre, Cheikh Tidiane Youm a profité de cette occasion pour exprimer son opinion sur les critères de leadership au Sénégal, affirmant que «Celui qui doit diriger le Sénégal doit détenir le savoir temporel et spirituel». Il a loué les qualifications de Serigne Moustapha SY pour le rôle politique, en déclarant que «Serigne Moustapha n’a rien à prouver car sur le terrain politique, personne n’est plus éligible que lui». Il a également mentionné le choix de Serigne Moustapha de soutenir Aliou Mamadou Dia, en précisant que ce choix «n’est pas fait par hasard, il a les ressources nécessaires d’un homme d’État».