Plusieurs médias ont confirmé que le président de la République du Sénégal a décidé de rencontrer des candidats à l’élection présidentielle, qualifiés de ‘spoliés’. Ces candidats avaient adressé une lettre au président la semaine dernière pour signaler des irrégularités dans le processus de parrainage contrôlé par le Conseil constitutionnel. Selon eux, ces irrégularités justifieraient un échange avec le président.

D’autres candidats, dont les candidatures ont été validées par le Conseil constitutionnel, suspectent que le président pourrait utiliser cette lettre comme prétexte pour reporter l’élection présidentielle et prolonger son mandat. Certains de ces candidats, ayant initialement signé la lettre, ont depuis refusé de rencontrer le président.

Ousmane Sonko, dans un communiqué publié par ses partisans, a déclaré qu’il n’était pas lié à cette lettre et a insisté sur le fait que le président n’avait plus de prérogatives sur le processus électoral en cours. Il a demandé à ce que son nom ne soit plus associé à ce type de contenu.

Bougane Gueye Dany, Dr Abdourahmane Diouf, et le député Abdou Mbacké Bara Doly, ainsi que Aminata Touré et le professeur Amsatou Sow Sidibé, ont également exprimé leur désintérêt pour une rencontre avec le président. Ils se sont opposés à l’idée d’un report de l’élection présidentielle.

Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre et candidat recalé, ne participera pas non plus à cette rencontre. Il a également mis en garde contre toute discussion concernant un report de l’élection présidentielle.

Selon le journal « L’Observateur », voici la liste des candidats qui participeront à la rencontre :

  1. Amdy Diallo Fall
  2. Amadou Aly Kane
  3. Alioune Sarr
  4. Aida Goudiaby
  5. Alpha Thiam
  6. Cheikh Tidiane Gadio
  7. Cheikh Bamba Dieye
  8. Mouhamet Ben Diop
  9. Ibrahima Cissokho
  10. Aliou Camara
  11. Issa Sadio Kanoute
  12. Mansour Ndiaye
  13. M. Diop
  14. Babacar Gueye
  15. Samba Ndiaye

Il reste à déterminer l’influence que ces candidats pourraient avoir sur le président et la décision de reporter ou non l’élection, compte tenu de leur représentation dans l’électorat sénégalais.