Maxime Monteiro, expert-économiste et figure politique influente, a annoncé sa démission de l’Alliance pour la République (APR) et de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) pour soutenir Mahammed Boun Abdallah Dionne, le candidat de la coalition Dionne 2024. Cette décision, fondée sur plusieurs critères socio-économiques et politiques, marque un tournant significatif dans le paysage politique sénégalais à l’approche des élections de 2024.

Monteiro est l’ancien Président à l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal) et élu conseil départemental.

Maxime Monteiro, connu pour son expertise économique et son rôle de membre fondateur de la Convergence des cadres républicains (CCR) au sein de l’APR, a pris cette décision et l’a expliqué via uje publication sur les réseaux sociaux, après une consultation approfondie, dit-il avec sa base politique. Ses motivations pour soutenir Mahammed Boun Abdallah Dionne sont multiples, incluant des préoccupations sur la situation économique et sociale du pays, l’état de la gouvernance et de la démocratie, ainsi que le contexte sécuritaire tant au niveau national que sous-régional.

Monteiro met en avant plusieurs qualités de M. Dionne, telles que ses compétences psychologiques, morales, professionnelles et intellectuelles. Il est convaincu que le candidat de la coalition Dionne 2024 est le mieux placé pour répondre aux défis du Sénégal, en termes de progrès économique, bien-être social, paix et sécurité intérieure, bonne gouvernance, renforcement des institutions démocratiques, équité sociale et territoriale, et souveraineté.

Monteiro encourage ses alliés, amis, militants et sympathisants à rejoindre la coalition Dionne 2024, soulignant l’importance de travailler ensemble pour un Sénégal meilleur. Ses mots « Le Sénégal et les Sénégalais d’abord » résonnent comme un appel à l’unité et à la concentration sur les enjeux nationaux.