Son interpellation n’a duré que 24h. Le coup de gueule de l’Union des conseillers des affaires étrangères du Sénégal (UCAES) et l’amicale des Chanceliers des affaires étrangères du Sénégal (ACAES) a fait reculer la gendarmerie. L’ex-Maréchal des logis-chef(MDL-CHEF) Marie Diagne Sène, devenue diplomate, arrêtée lundi par les pandores, a été libérée.
Selon L’As, elle était poursuivie par le haut commandement de la Gendarmerie pour «militaire manquant à l’appel» sans autorisation de sa hiérarchie. Mais la virulente communication de structures du ministère des Affaires Étrangères a fait bouger les lignes. Le président de l’Amicale des chanceliers des affaires étrangères du Sénégal a annoncé sur les réseaux : «Heureux de vous faire part de la libération de notre collègue Marie Diagne Sène».
Pour rappel, Mme Sène, alors Maréchal des logis-chef de la Gendarmerie nationale, a été autorisée par la hiérarchie militaire à se présenter au concours professionnel du cycle B de l’Ecole nationale d’administration (ENA) session 2018 qu’elle a brillamment réussi. Mais à l’issue de sa formation, selon l’Amicale des chanceliers des affaires étrangères du Sénégal, le directeur général de l’ENA n’a pas pris les dispositions nécessaires pour permettre à Mme Sène de rejoindre le corps des chanceliers. Un différend qui a été vidé par la Cour suprême.