Tout nouveau patron de l’armée sénégalaise, le Général de Corps d’Armée Mbaye Cissé a été officiellement installé dans ses fonctions ce lundi. Il a décliné sa feuille de route.

Le Général de corps d’Armée, Mbaye Cissé, est officiellement le nouveau Chef d’Etat Major général des Armées du Sénégal (Cemga). Installé dans ses nouvelles fonctions ce mardi,  il entend imprimer une transformation qualitative de nos armées par le culte de la performance. Le nouveau patron de l’armée sénégalaise compte surtout poursuivre les opérations de sécurisation au sud du pays.

«Dans le sillage des cahiers de charges encourageant, engrangés ces dernières années dans le sud de notre pays, la sécurisation totale et définitive de notre sanctuaire national sera notre crédo pour retrouver définitivement la paix et participer à une vie normale des populations longuement éprouvées», a-t-il dit.

Le Général Mbaye Cissé souligne que la traque à l’économie criminelle de bois et de la drogue y sera aussi «menée sans répit tout en encouragement un décentrement opérationnel rapide vers d’autres zones potentielles d’intervention.»

Dans son discours, le Général Cissé a aussi évoqué l’environnement sécuritaire de la sous-région, marquée par la menace terroriste et évoqué les ressources pétrolières et gazières que notre pays produira dans les prochains années. Une situation qui nécessite beaucoup de vigilance pour préserver les conditions d’une stabilité nécessaire à la poursuite des projets de développement.

«Dans cette perspective, mon ambition est d’ouvrer en permanence à la consolidation d’une armée prête à l’emploi par son organisation et son sens de l’anticipation, réactive par sa flexibilité et son aptitude à circonscrire les menaces intérieures comme extérieures et surtout résiliente à toutes formes d’adversités tendant à miner sa cohésion», déclare-t-il.