Sire SY voici un énergumène des temps nouveaux qui est mis en exergue par quelques web médias et plateaux télés et qui s’adjuge le rôle d’objecteur de conscience. Quand Cledor mou Babacar Seye au lieu de se cacher se pavane de plateau a plateau, sur de sa bonne parole et de son statut de modèle, j’en suis presque a saluer la présence du essayiste de la trempe de Sire SY. Mais plus ça va, plus ce gars l’ouvre pour nous entretenir de niaiseries dont lui seul a le secret. Quand il n’est pas entrain d’inventer des histoires insolites tout droit sorties du palais de la République, le bonhomme s’adjuge le droit de demander à notre khalif général des mourides de changer de porte parole sapant et tâchant au passage la prestance et la très haute dimension de Seugn Bass Abdoukhadre devenu a son goût trop proche du pouvoir au point de ne plus arranger sa vision des affaires de la cité. Il y’a comme ça des gens dans chaque décade pour nous pomper l’air avec le concours des nouvelles technologies et le bon vouloir de ces entremetteurs des médias sociaux qui lui font la part trop belle.
De fait cet animateur que je prenais pour un économiste se présente comme enseignant chercheur en sciences politiques. On peut sans risque de se tromper dire qu’il ne trouvera rien sans préjudice pour ses cours de sciences politiques. J’en suis a me demander si avec un profil cognitif comme le sien on peut valablement délivrer de la connaissance à moins qu’il soit dans le savoir livresque dispensé mécaniquement suivant des modules déjà calibré et sans possibilité de questionnements subséquents. Être intelligent c’est d’abord connaître ses limites et savoir s’arreter à des bornes objectives. Or Sire SY, me semble t’il, ne connait pas ses limites et il n’a personne pour l’arrêter sinon il se garderait bien de demander le remplacement de Serigne Bass Abdoukhadre Mbacke, choisi comme porte parole des mourides et régulièrement reconduit par les derniers khalifs généraux des mourides. Être condescendant c’est croire qu’on a une intelligence au dessus de la moyenne et que les gens que vous cotoyez sont des demeurés. Le syndrome du micro tendu enfonce ce genre d’individus dans un sentiment de toute puissance puisqu’il leur permet de s’épancher sans retenue sur la vie et l’œuvre de ses concitoyens.
Nous devons à la vérité de rappeler à Sire que Touba ne dépend pas de ses analyses à deux balles pour décider de la gouvernance et du choix des personnes chargées de porter la parole du Khalife général des mourides seule autorité habilitée à en décider et à choisir ses hommes et bien entendu son porte parole. Quand on s’arroge l’outrecuidance de demander le changement de porte parole on s’immisce dans les affaires de Touba par effraction et on comment la violence de l’impolitesse de ces gens qui se plaisent à toiser, comme Samba Yakatan et ses sbires aiment le faire, « sougnou yakaar tey ak euleuk » (notre espoir d’aujourd’hui et de demain), le vénéré Serigne Mountakha Bassirou Mbacke.
Mais Sire SY prouve à qui prend le temps de l’écouter que l’analyse n’est pas fait pour lui et ses désidératas sinon il ne pourrait spéculer sur la carence de Pastef et son chef à engager le combat pour une reconnaissance optimale et une compréhension véritable par le peuple du contenu du « projet » dont on ne retient que le Dahwa de Ngagne Demba, cet apprenti salafiste qui nous a fait la faveur d’expliciter ses sottises idéologiques. Le peuple désormais sait à quoi s’en tenir et c’est peut être fort de cette brèche qui s’ouvre avec le crépuscule de Pastef que Sire SY s’est autoproclamé candidat des gorgorlous pour espérer attirer l’attention des Sénégalais. Je suis au moins conforté dans mon projet de candidature si celle du lion venait à faire défaut par le fait qu’un Siré Sy au moins je l’ai largement battu aux élections de 2012 dans la diaspora quand on devait choisir un Secrétaire Permanent pour la FSD alors naissante. Sire SY nous fait l’analyse du meilleur chemin pour un candidat sérieux mais il se garde de se résoudre à se présenter au peuple selon les principes et méthodes qu’il édicte lui-même dans ses analyses à deux balles. Je ne suis pas le chargé des relations extérieures de Touba mais je m’autorise à répondre à tout ce qui me paraît être une offense à ma tarikha. Et Sire Sy est pour moi dans l’offense et dans la spéculation effrontée.
Toutes les attributions qu’il se donne ne sont que le résultat de cette volonté d’épaisseur pour un économiste devenu géopoliticien par la mécanique de mise en place d’un think tank qui le dépasse visiblement. Le wirldwide Africa est bien au dessus des compétences de SY qui aime se pavaner chechia bonnet carré sur la tête pour marteler son passage estudiantin au royaume chérifien. Entendre ce mec faire dans l’analyse trouble pour expliquer que c’est Macky SALL qui autorise ou refuse les meeting et autres rassemblements de Sonko montre à souhait le caractère superficiel des analyses de Sire SY.
En un mot comme en mille ce type est un péril nouveau dans la prise en compte des problème de Ndoumbelane. Sa légèreté réside dans la caractèrisation de ses aptitudes à l’aune de ses désidératas et de son positionnement. L’erreur matériel qu’il a attribué au préfet de Mbacke ne doit soustraire ce dernier de la mécanique administrative sans laquelle le commandement territorial n’a plus de sens dans nos territoires. Il est tout aussi faux de présenter Sonko comme le président des cœurs dans cette volonté de faire de lui un alter ego du Président de la République. La rue publique ne peut servir d’indicateur de propension à gagner ou perdre les élections, et si c’était le cas, les manifestations de Thiès, de Ziguinchor et de Tambacounda jugée a l’aune du nombre de répondant à ces massifications réussies dépassent de loin ce que les partisans du Yakatan Kat présumé appellent le gamou ou le magal de Keur Massar. Dans ce pays la conscience collective a définitivement attribué le gamou a Seydi Aladji Malick et le Magal a Cheikhoul Khadim.
Aucun homme lubrique ne peut aujourd’hui se prévaloir de ces titres sans paraître à la fois prétentieux et ridicule. Serigne Bass Abdou khadre « dou sa morom » il est loin d’être ton égal, alors surveille ton langage Sire, quand il s’agit de nos affaires de Touba. On ne vous laissera pas la liberté de disputer au khalif ses attributions dans le choix des personnes pour accompagner ses activités. Tiens toi loin de ça à défaut de pouvoir tenir ta langue. Nous veillerons vaille que vaille au respect de Touba et de Serigne Touba. A bon entendeur ……
Pape SARR
Duc de Diapal