Le Magal de Porokhane est célébré ce jeudi. Le puits et le mausolée de Sokhna Diarra Bousso, à qui est dédié cet événement religieux, sont les lieux de convergence des fidèles »
Porokhane, une localité située à huit kilomètres de Nioro, le chef-lieu du département éponyme, célèbre ce jeudi Mariama Bousso, plus connue sous le nom de Sokhna Diarra Bousso. Mère du fondateur du mouridisme, le nom de cette native de Golléré, une commune du département de Podor, est sortie de son anonymat grâce à ce Magal. Porokhane est devenue l’une des cités religieuses du Sénégal, où affluent des millions de talibés.
Dans cette localité, le puits et le mausolée de la regrettée Sokhna Diarra sont les lieux de convergence des fidèles. Situé dans l’enceinte de la grande mosquée, le mausolée attire du monde. Si certains prennent des selfies, des photos pour immortaliser les moments, d’autres se bousculent aux portillons pour implorer Le Seigneur, afin que leurs prières soient exaucées.
Pour rappel, Le premier Magal de Porokhane a eu lieu en 1952. Il a été présidé par Serigne Bassirou Mbacké, père de l’actuel khalife général des Mourides. Il avait comme projet de sortir ce village de son anonymat mais aussi, plus tard, de le moderniser.
A son rappel à Dieu, son fils Serigne Moustapha Bassirou, débuta la modernisation. Chaque année, ce sont des milliers de fidèles, en majorité des femmes qui font le déplacement pour rendre hommage à celle qui est affectueusement appelée « Borom Prokhane ».