Soham Wardini a été épinglée par les auditeurs de l’Armp à propos des dépenses liées au COVID. Les vérificateurs ont fait la revue de vingt et une (21) dépenses COVID pour un total de 1.580.830.796 FCFA.
Les constations générales sont les suivantes : la demande d’achat n’est pas matérialisée, les documents effectifs de paiements ne sont pas mis à notre disposition, la facture définitive du prestataire n’est pas versée au dossier et le justificatif de l’utilisation des acquisitions n’est pas fourni.
Ce n’est pas tout. Les observations spécifiques relevées sur certaines dépenses COVID sont les suivantes : les Dépenses et Acquisition de denrées alimentaires ont été attribuées à ESPI pour un montant de 268.745.000 FCFA.
Il est prévu une avance de démarrage à hauteur de 30% dans le contrat sans qu’une caution de remboursement de ladite avance ne soit demandée.
L’absence des documents de paiement ne nous a pas permis de vérifier si l’avance a été versée et si elle a été cautionnée ou pas ; ! les spécifications techniques des acquisitions (riz de la vallée ou riz parfumé, sucre local ou importé, savon petit, moyen ou grand-modèle, format bouteille eau de javel) ne sont pas précisées ; le prix du sucre à hauteur de 6.500 FCFA la grosse n’est pas raisonnable au regard du prix du marché de 3.500 FCFA. (Avec Senenews)