Selon les informations de SeneNews, le fleuve Sénégal a débordé ce mardi à KOUNGHANY, localité située dans la commune de Ballou. Ces informations disent que la côte d’alerte atteinte à Bakel est dépassée ce matin 10 mètres, 02 avec un débit de 3466 m3/s.
Les villages riveraines du fleuve Sénégal ont été dépassés par la montée des eaux du fleuve. De plus, confie notre source que des champs et certaines maisons se trouvent dans les eaux. » Maintenant, l’eau est en train d’entrer partout dans nos champs ».
Ce débordement du fleuve a causé plusieurs dégâts. Des champs de mil , maïs et d’autres variétés ont été inondés au grand dam des cultivateur de Kounghany.
Même constat à Bakel, le débordement du fleuve a envahi les champs. Les agriculteurs dans cette zone vivent la peur au ventre de voir les cultures décimées par la forte montée des eaux du fleuve.
L’on se souvient également que le ministère de l’Eau et de l’Assainissement avait alerté dans un communiqué un probablement débordement sur le fleuve Sénégal dans la partie nord du pays en cas de fortes pluies enregistrées . Lequel communique souligne : « Les données concernant le fleuve Sénégal recueillies ces dernières heures dans plusieurs stations hydrométriques indiquent des niveaux d’eau proches des cotes d’alerte ».
En revanche, des localités sous la menace de la montée des eaux ont les niveaux proches des côtes d’alerte. Les services de Serigne Mbaye Thiam avaient soutenu. « Les situations les plus préoccupantes concernent les stations des localités de Matam, Podor, Dagana et Richard-Toll. A Matam, le niveau de l’eau qui était à 7,58 mètres le 07 septembre à 08 heures est monté à 7,68 mètres ce jeudi 08 septembre 2022 à 08 heures, soit à 32 centimètres de la cote d’alerte qui est de 8 mètres« .
D’ailleurs, avait averti le ministère de l’Eau et de l’Assainissement « Par conséquent, en cas de survenance de fortes pluies au niveau du haut bassin et de la Vallée du fleuve Sénégal dans les prochains jours, des débordements du cours d’eau pourraient survenir dans les localités susmentionnées« .
A Bakel, la situation est alarmante, la vigilance maximale. Les autorités doivent prendre leurs dispositions en cas de débordement.