En dépit des pressions des pays occidentaux, des résolutions onusiennes et des sanctions internationales, la République populaire démocratique de Corée, pays de son Excellence M. Kim Jong Un est loin d’avoir rompu ses vieilles relations avec ie continent Africain et plus précisément le Sénégal.
Colonisation, une histoire similaire
Ces liens remontent dans la plupart des cas â la guerre froide et aux guerres d’indépendance, quand sous l’impulsion de Kim II Sung, la République populaire démocratique de Corée (RPDC), elle-même victime de la colonisation japonaise (1910-1945), fournissait une aide aux nations africaines en lutte contre les puissances coloniales européennes et les régimes d’apartheid.
Honneur a la renaissance africaine
Les relations diplomatiques entre la Républiques populaire démocratique de Corée et I ’Afrique et plus particulièrement le Sénégal sont d’autant plus solide et se sont basées sur le respect, la confiance, la solidarité et sur une coopération gagnant.
La République populaire démocratique de Corée à honorer la Renaissance africaine en participant â la réalisation de monuments dont le premier a été inauguré â Addis Abéba le 12 Septembre 1984 en hommage â la lutte des soldats éthiopiens et cubains durant la guerre de l’Ogaden.
L’un des plus récents, le Monument de la Renaissance africaine â Dakar, est haut de 49 m et domine le quartier de Ouakam
Relation de coopération entre la RPDC et la Sénégal
La relation de coopération entre République populaire démocratique de Corée et Ie Sénégal ne date pas d’aujourd’hui.
Le 25 Juin 1986, a I ’occasion de la visite officielle de Monsieur Ie Président de la République d’alors Ie Président Abdou DIOUF en République populaire démocratique de Corée, a été signé un accord portant création d’une
Commission mixte entre Ie Gouvernement de la Corée du nord et Ie Gouvernement du Sénégal.
Cet accord qui entre dans Ie cadre du renforcement des liens d’amitié et de solidarité entre les deux pays, vise à développer la coopération sud-sud dans les domaines économiques, technique, scientifique, social, culturel et autres.
Cet accord de coopération a été renforcé par ses successeurs : Ie Président Abdoulaye Wade et aujourd’hui par Ie Président Macky SaII.
II s’agit plus spécifiquement de I ’accord conclu avec la RPDC. II convient de retenir que son d’application touche plusieurs secteurs.
1/ Le secteur culturel
Plusieurs accords culturels ont été signés entre Ie Sénégal et la Corée du Nord. Cette coopération culturelle s’est ensuite élargie au domaine scientifique prévoyant des échanges de conférenciers et d’experts en matière scientifique, des expositions de photos, des échanges de films ; Ie Sénégal avait souhaité la construction d’un complexe culturel avec un centre d’accueil sportif, une piscine olympique, un musée, etc…
2/Le secteur de la santé
Une coopération médicale par I ’envoi de médecin pour un échange d’expérience, de transfert de technologie et d’assistance au Sénégal.
3/ Le secteur de l’éducation et de la formation
La participation de République populaire démocratique de Corée a I ’effort de construction de classes, a la formation des cadres, a I ’obtention de matériel didactique.
4/ Le secteur commercial
Des échanges commerciaux entre les deux pays ont été signés. Pour tempérer Ie déficit commercial du Sénégal, il a été prévu de cibler nos importations sur Ie riz et Ie matériel agricole, et parallèlement de créer des sociétés mixtes à I ’intérieur desquelles la Corée du Nord prendrait part et assurerait plus spécialement une participation technique dans les domaines de la construction de bateaux, de filets de pèche, d’articles en plastique, de tuyauterie hydrauliques.
Entre autre coopérations, afin de réaliser les objectifs ainsi définis, les deux partis envisagent de
Procéder à des échanges de programmes scolaires et d’information en vue d’une équivalence de diplômes ;
Encourager toute action tendant à rapprocher les jeunesses des deux pays (jumelage d’établissements scolaires, colonies de vacances, etc.…) ; Encourager la traduction et la reproduction des œuvres littéraires et artistiques de I ’autre partie contractante ;
Procéder à des échanges de professeurs, de scientifiques, de techniciens et d’étudiants ;
Organiser des visites mutuelles de journalistes, d’écrivains, de peintres, de musiciens, de danseurs et d’autres artistes
Organiser des expositions d’arts et de manifestations artistiques en général, et en particulier des échanges en matière de théâtres populaires.
Pour conclure, la République populaire démocratique de Corée a toujours noué des liens historiques particuliers et fructueux avec Ie Sénégal. Cette coopération basée sur Ie respect, la solidarité vise à renforcer les relations d’amitié entre les deux pays et à promouvoir Ie renforcement des relations dans Ie domaine économique, social, culturel, technique, scientifique et autres.
Madame Awa SY Présidente du Mouvement MONREVE
Moustapha FAYE Secrétaire du Mouvement MONREVE