L’ancien président de la Côte d’Ivoire qui était sous le coup d’une peine de 20 ans de prison dans son pays à la suite de la crise post-électorale de 2010-2011, a été, in fine, gracié. Une annonce faite, ce samedi 6 août, par le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara.
« Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo« , a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara lors de son discours à la nation, ce samedi 6 août.
Dans le souci de renforcer la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo. J’ai également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères. pic.twitter.com/HbV80zwsU0
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI)August 6, 2022
Dégel des comptes de Laurent Gbagbo
Le président ivoirien a également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères.
Rétrospective
L’ex-chef de l’État ivoirien Laurent Gbagbo et trois de ses ex-ministres, dont son ancien Premier ministre Gilbert Aké N’Gbo, ont été condamnés à 20 ans de prison et 329 milliards FCFA d’amende, dans l’affaire du « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pendant la crise post-électorale ivoirienne.