D’aprés le Président Macky Sall, les mesures de résilience face aux chocs extérieurs montrent aussi notre vulnérabilité vis-à-vis de l’étranger, et la nécessité de réaliser au plus vite notre souveraineté alimentaire, à la faveur du Plan d’Action Prioritaire Ajusté et Accéléré, dont l’agriculture, la pêche et l’élevage restent les piliers majeurs.

C’est pourquoi, renseigne-t-il, l’Etat a consenti un investissement de 60 milliards de F CFA en matériels et intrants agricoles pour la campagne hivernale, qui a généré des récoltes en hausse notamment pour le riz, l’arachide, le manioc, le niébé et le coton, entre autres spéculations.

« En soutien aux producteurs, le prix plancher du kilogramme d’arachides a été maintenu à 25O FCFA. Afin de moderniser davantage le secteur agricole et booster ses chaines de valeurs, nous porterons en 2022 les fermes naataangué à1 044 unités, en plus de la finalisation du programme d’acquisition de 700 tracteurs, 50 moissonneuses batteuses, 400 kits d’irrigation, 100 magasins de stockage et 20 chambres froides. « , détaille le Président Sall.

S’agissant de l’élevage, il informe que la subvention de l’achat de génisses laitières à haut potentiel génétique a été portée à 50%,sur une durée de dix ans.

S’y ajoutent 8,5 milliards du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales, en faveur des femmes et des jeunes actifs dans les filières de l’élevage.