C’est ce mercredi 1er décembre que Jean Paul Dias devra répondre devant la justice de l’assassinat de Ndiaga Diouf pour lequel il avait été jugé en 2007 et condamné à une peine de prison de… 6 mois. Naturellement cela paraît bizarre qu’un homme accusé de crime put être condamné à une peine aussi légère, ce qu’il avait lui-même raillé en disant qu’il s’agit d’une peine pour un « voleur de poulet » avant d’interjeter appel.
C’est donc cette procédure qui vient d’être remise sur le tapis et Barth est donc convoqué pour comparaître demain mercredi.
Mais, invité par Mamoudou Ibra Kane dans son émission (voir vidéo ci-dessous) Barth a eu de graves écarts de langage. En évoquant le cas de Guy Marius Sagna, il a prétendu que c’est parce que ce dernier est de confession catholique qu’il est toujours arrêté par la police lors des manifs. Et de déclarer que pour sa part, tous ces derniers temps il ne s’adresse qu’aux jeunes catholiques afin que ceux-ci descendent dans la rue pour le défendre en tant que catholique. Une manière de créer un climat social délétère entre les confessions chrétiennes et musulmanes qui ont pourtant toujours vécu en harmonie. Voudrait-il créer une guerre civile confessionnelle qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Déclarations très gaves pour lesquelles d’ailleurs il devrait être poursuivi.
En tout cas, pour parer à toute éventualité car il a l’habitude d’ameuter les jeunes à chaque fois qu’il est convoqué (cette fois il vise les jeunes catholiques), les autorités ont décidé de prendre les devants.
Il revient aux radars de dakarposte que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises et non des moindres. Un impressionnant dispositif sera déployé aussi bien par la police que par la gendarmerie.  « Ken dou yeungou wala dii yengeul ».
Outre les brigades anti émeutes qui seront déployés dès les premières heures ce mercredi 1er décembre, les radars fureteurs de dakarposte nous soufflent que les perspicaces unités d’élites du Gign et de la Bip seront mises à contribution, ceci pour parer à toute velléité d’émeute des jeunes. Rendez-vous demain matin.