Quand Moussa Balde arrivait au ministère de l’agriculture et de l’équipement rural la donne n’était pas bien évoluée car beaucoup de problèmes existaient déjà.
Mais son arrivée a changé complètement la situation où aujourd’hui le kilo de l’arachide dépasse celui du riz .
Quelle politique audiencieuse du ministre de l’agriculture pour que l’arachide retrouve son lustre d’antan!
Les bons,impayés,étaient l’ennemi juré des,paysans C’est le ministre Moussa Balde qui a complètement changé cette situation lamentable.
Le retard sur la distribution des engrais à temps sur l’ensemble du territoire national était un handicap qui freine le début d’une saison hivernale.
C’est sous le magistère du ministre Moussa Balde que de telles distributions se fassent tôt et se distribuent dans l’équité et la transparence la plus totale .
La protection du capital semencier est de rigueure sous le règne du ministre de l’agriculture Moussa Balde même si les chinois sont présents.
Aujourd’hui l’arachide est une variété très recherchée sur le marché et qui est devenu un produit commercial incontournable dans les échanges; c’est parceque la politique du ministre Moussa Balde a atteint ses objectifs.
La,production arachidiere a connu une avancée spectaculaire en terme de récoltes de même que les céréales.
Quoi qu’on puisse dire le ministre Moussa Balde a réussi ce qui était impossible pendant quarante ans .
C’est un ministre qui travaille en parfaite collaboration avec les acteurs de l’agriculture d’où sa,gestion vertueuse loin des manœuvres dilatoires et chantages .