La suspension du vaccin AstraZeneca, dans certains pays, suite aux effets secondaires, fait polémique. Malgré tout, les autorités sénégalaises ont décidé de maintenir le vaccin homologué par l’Oms. Ainsi, pour le spécialiste de la santé publique, le docteur Pape Moussa Thior, les autorités sanitaires doivent poursuivre la campagne. 
 
«Ce n’est pas surprenant, pour moi, d’apprendre qu’on a des effets secondaires qui ont conduit à une suspension temporaire du vaccin dans certains pays. Mais je comprends aussi la décision des autorités sénégalaises de maintenir le vaccin au Sénégal, parce que si vous regardez les informations que nous avons, c’est des effets secondaires qui ne sont pas du tout nombreux. Le problème, en réalité, c’est que les pays occidentaux qui ont arrêté le vaccin AstraZeneca ont d’autres vaccins. Donc, leur campagne de vaccination n’est pas remise en cause», a fait savoir le Dr Thior sur iRadio.
 
Le spécialiste dit soutenir «la décision des autorités de continuer la campagne. Pas de raison, à mon avis, au niveau du Sénégal, d’arrêter le vaccin pour le moment. J’ai appris qu’il y a des groupes d’experts de l’Oms et d’autres agences européennes du médicament qui sont en train de se réunir. Et même si ces agences demandent que l’on arrête la vaccination, il faut que nous, on continue à faire confiance à nos experts et continuer dans notre stratégie de vaccination jusqu’à preuve irréfutable».