3ÈME MANDAT DE MACKY SALL : Recentrons le débat. Pourtant nous sommes tous contre !

3ÈME MANDAT DE MACKY SALL : Recentrons le débat. Pourtant nous sommes tous contre !

Faisons une pause et comprenons-nous.
Nul n’est pour que le Président Macky SALL fasse un 3ème mandat.

En commençant par le principal concerné lui-même. C’est depuis 2018 que le Président Macky SALL affirmait sans complexe qu’au regard de la constitution actuelle de la République du Sénégal, nul ne peut exercer plus de 2 mandats consécutifs.
À sa suite, c’est son gouvernement qui, par les voix les plus autorisées a embouché la même trompette. De son premier ministre BOUN ABDALLAH DIONE, jusqu’au responsable de sa communication Seydou GUEYE, en passant par le Garde des Sceaux Ismaïla MADIOR FALL.
Et le Président Macky SALL il était beau, et le Président Macky SALL était gentil.
C’est le lieu de préciser qu’à l’époque, Mimi TOURÉ qui laissait le premier ministère à BOUN ABDALLAH pour migrer à la juteuse station du (CESE) était restée muette comme une carpe.
À l’époque, même le tonitruant Barthélémy DIAS se permettait d’expliquer avec force détails aux journalistes médusés le bien-fondé de cette disposition constitutionnelle et jurait de ne jamais sortir dans la rue pour marcher contre elle.

Puis arriva le phénomène Ousmane. Et patatras ! La Constitution qui est pourtant claire là-dessus a commencé à se faire interpréter dans tous les sens.
Désormais, ce n’est plus son 2ème et dernier mandat, mais plutôt un 3ème mandat derrière lequel le Président Macky SALL a serait en train de courir s’il se présentait à nouveau à l’échéance présidentielle de 2024.
Comment faire entendre aux uns et aux autres raison ?
Le dénouement de cette histoire risque finalement se terminer dans la rue.
Mais comme l’affirme un dicton populaire, « Charbonnier est maître chez soi ». Et souvenons-nous que, juridiquement parlant, en fait de violence, l’État dispose de l’usage légitime de la force.