Touba, épicentre des inondations, bénéficiera d’une enveloppe de 23 milliards F CFA pour un plan dit d’urgence de lutte contre les inondations. C’est ce qui ressort du Comité régional de développement (CRD) tenu à Touba. Présidant la séance, le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye a,sur les ondes de radio Sénégal, exprimé la volonté de l’État, à travers la tenue de ce CRD, pour « mettre le focus » sur Touba. Parce qu’a-t-il confirmé, « Touba, dans la région, constitue l’épicentre des inondations. »
Toutes les réalisations ne se feront pas cette année à coup sûr puisqu’à long terme, il faudrait quelque 300 milliards pour résoudre le problème dans la cité mouride.
Par conséquent, il a été retenu comme priorités, de mettre en place des « systèmes (provisoires) au niveau des zones inondées (dont Ndamatou) qui vont drainer les eaux pluviales », a précisé le Directeur général de l’Office national de l’assainissement (ONAS), Dr Ababacar Mbaye. Ainsi, pour le drainage de ces eaux, il espère qu’ « un financement complémentaire qu’on pourra avoir avec le soutien de l’État » puisse « permettre d’aller progressivement vers l’augmentation des linéaires. » En l’état, avec un km à Bambey, 2,5 sur 17 à Diourbel, 8,5 sur 50 à Touba, les linéaires à curer sont jugés « insuffisants ».
Répondant à cette préoccupation des préfets de Bambey, Diourbel et Mbacké, le chef de l’Exécutif régional a garanti qu’« il y aura également le curage des canaux, le dragage des bassins qui existent » avec un focus sur le bassin de Keur Niang où convergent les eaux pluviales.
Dié BA
13 mai 2022