Le 18 décembre 2024, l’arrivée du dragueur Willem Van Rubroeck à Ndayane a marqué une étape clé dans la réalisation du port de Ndayane, un projet d’envergure évalué à 1,2 milliard de dollars. Ce port ambitionne de positionner le Sénégal comme un hub majeur du commerce mondial.
La phase maritime, désormais entamée, consiste à draguer un chenal de navigation de 5 kilomètres de long. Cette opération est essentielle pour accueillir les plus grands porte-conteneurs au monde, ouvrant ainsi la voie à l’expansion des infrastructures portuaires. La première phase du projet inclut la construction d’un terminal pouvant traiter 1,2 million de conteneurs, doté d’un quai de 840 mètres. Parallèlement, le dragage en cours garantira la capacité du port à recevoir des navires de grande envergure.
La deuxième phase viendra renforcer cette infrastructure avec un quai supplémentaire de 410 mètres, consolidant ainsi la position du port de Ndayane comme l’une des plateformes logistiques les plus importantes d’Afrique de l’Ouest. Ce projet, mené par DP World en collaboration avec British International Investment (BII), s’inscrit dans la continuité du succès du port de Dakar, qui a vu son trafic annuel de conteneurs tripler entre 2008 et 2023.
Au-delà de ses infrastructures portuaires, le port de Ndayane s’accompagnera de la création d’une zone économique intégrée située près de l’aéroport international Blaise Diagne. Cette zone est destinée à amplifier l’impact économique du projet. Une fois achevé, le port devrait contribuer à une hausse de 3 % du PIB national et générer plus de 2,3 millions d’emplois directs et indirects à travers le pays.
Avec ce projet, le Sénégal renforce sa position de plaque tournante pour le commerce en Afrique, offrant de nouvelles opportunités économiques et renforçant la connectivité régionale. Le port de Ndayane symbolise ainsi un futur prometteur pour le développement économique du pays.