L’OTAN a annoncé des progrès dans le renforcement du flanc oriental – quatre nouveaux groupements tactiques multinationaux en Slovaquie, en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie ont atteint le premier niveau d’alerte, a déclaré un porte-parole de l’Alliance de l’Atlantique Nord.

Il y a déjà 2 100 soldats en Slovaquie en provenance de pays comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la République tchèque et les États-Unis. En Hongrie, 800 soldats de Croatie étaient stationnés, en Bulgarie 900 des États-Unis et en Roumanie 3 300 de France, de Belgique, d’Italie et des États-Unis. Les nouveaux groupements tactiques sont conçus pour renforcer encore les capacités de dissuasion et de défense dans le contexte de l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine.

Les plans de défense de l’OTAN ont été activés, des éléments de la Force de réaction de l’OTAN ont été déployés et 40 000 soldats ont été déployés sur le flanc oriental de l’OTAN », quatre groupements tactiques multinationaux supplémentaires sont en cours de création en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie.