De la même manière que l’agriculture était passée de l’agraire à la modernité, nos administrations, nos expériences, nos habitudes, notre VIE de façon générale va inéluctablement se mouvoir du classique, de s’éloigner, de l’imprécision pour se rapprocher du digital qui représente ce qu’il y a de plus beau en terme d’innovation, de rapprochement, de précision et d’organisation.

Adossé au Plan Sénégal Emergent, l’Etat du Sénégal a lancé en 2016 la stratégie numérique SN2025 afin de rendre réelle et factuelle l’ambition d’un Sénégal connecté, numérisé : l’équité numérique.

Cette stratégie SN2025 est bâtie sur 03 axes forts préalables :
▪︎Un cadre juridique et institutionnel afin de disposer d’un arsenal juridique à bien d’encadrer le secteur des Télécommunications/TIC afin de libérer les énergies et entériner un développement optimal et efficient de toutes les composantes du secteur.
▪︎Un Capital humain par le renforcement de la formation professionnelle afin de doter du pays de ressources humaines de qualité adaptées aux enjeux du secteur.
▪︎Une Confiance numérique par le renforcement de la cybersecurite nationale.

Et déclinée sur 04 axes stratégiques :
▪︎Un accès ouvert et abordable aux réseaux et services numériques ;
▪︎Une administration connectée au service du citoyen et des entreprises ;
▪︎La promotion d’une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur
▪︎La diffusion du numérique dans les secteurs économiques prioritaires

« 𝒍𝒆 𝒏𝒖𝒎𝒆𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒖𝒔𝒂𝒈𝒆𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒖𝒏 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒓𝒊𝒗é 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕 𝒊𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 é𝒄𝒐𝒔𝒚𝒔𝒕𝒆𝒎𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒏𝒕 » Président Macky SALL.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie numérique SN2025, l’Etat du Sénégal a engagé un grand nombre de chantiers tant sur le plan infrastructurel que réglementaire notamment :
▪︎L’élaboration de la Politique nationale de cyber sécurité et de lutte contre la cybercriminalité ;
▪︎Le Plan national de haut et très haut débit avec le déploiement des services 4G et la réalisation du Projet large bande avec plus de 4000 km de fibre optique ;
▪︎Un nouveau Code des Communications électroniques
▪︎La loi startup pour la promotion de l’innovation ;
▪︎Le Parc des Technologies Numériques (PTN) à Diamniadio (Data Center y inclus.)
▪︎Acquisition d’un Supercalculateur de dernière génération avec une puissance de crête importante (la 03e d’Afrique).

Nous sommes à l’ère des données. Et qui contrôle les données contrôle le monde.

D’après l’expert en transformation digitale, Ousmane THIONGANE, l’enjeu des 05 prochaines années est la révolution des données numériques ou la recherche de l’Or Numérique Intime (ONI). En 2025, le volume de données mondiales atteindra 163 milliards de Téraoctets.

Face à cette irréversible révolution numérique qui s’opère avec l’avancée de plus en plus exponentielle de l’intelligence artificielle, il nous faut, nous Sénégalais et Africains, être propriétaires et détenteurs de nos propres données.

 » 𝑻𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒓, 𝒔𝒕𝒐𝒄𝒌𝒆𝒓, 𝒑𝒓𝒐𝒄𝒆𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒆𝒔 𝒂𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒆𝒏 𝑨𝒇𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒆𝒏𝒕.  » Thierry BRETON, ATOS.

A travers l’inauguration de ce Data Center, nous aurons non seulement franchi un grand pas vers la souveraineté longtemps apostrophée, mais nous aurons résolument franchi un cap dans la résolution des problématiques majeures de notre époque par l’usage quasi complet d’un Supercalculateur au moyen de l’Intelligence Artificielle pour d’une part le Calcul de Haute Performance (CHP, High Performance Computing en anglais) et d’autre part l’analyse des données complexes, le Mega Data qui est de plus en plus répandu dans le monde.

En effet, s’appuyant sur les opportunités qu’offre ce Data Center, le Sénégal pourra, dans un futur immédiat, s’engager de façon prompte et durable dans la résolution de certains problèmes tels que :
▪︎La production, la distribution et la gestion de l’énergie ;
▪︎La modélisation, la simulation et la gestion des inondations ;
▪︎L’accès universel à la santé et la delocalisation des services de santé ;
▪︎L’amélioration et la pérennisation du capital semencier ;
▪︎La maîtrise de l’eau ;
▪︎La gestion des risques sanitaires ;
▪︎La gestion des ressources naturelles ;
▪︎Les menaces sur l’agriculture et l’alimentation ;
▪︎La lutte contre les plantes envahissantes du fleuve Sénégal : la typha ;
▪︎La maîtrise des technologies numériques et embarquées.

De plus, sur le plan économique et social, d’après le Ministre de l’Economie Numerique et des Telecommunications, Yankhoba DIATARA, ce Datacenter de dernière génération va contribuer à l’éclosion de 4.600 entreprises et favorisera la création de 15.700 emplois. Une belle opportunité pour lancer les tandems d’un écosystème de qualité qui permettra aux entreprises du numérique de prospérer et de développer la culture du numérique dans tous les secteurs, public et privé.

Le Président Idrissa SECK nous a enseignés que si l’Afrique veut rattraper son retard, il lui faudra passer par 02 voies : le numérique et la biologie.

 » L’Afrique peut-être la locomotive de la croissance mondiale grâce au numérique dans l’enseignement… »

___

𝐌𝐨𝐮𝐡𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐃𝐈𝐄𝐍𝐆,
𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐑𝐞𝐰𝐦𝐢 🇸🇳