La dame, seule petite-fille de Serigne Touba à occuper un poste de responsabilité dans l’administration, n’a pas du temps à consacrer à des futilités. Elle travaille comme douze personnes et elle est toujours au four et au moulin. C’est ainsi qu’outre ses activités administratives, elle fait dans le social et s’investit politiquement pour sa région.
Les radars fureteurs de dakarposte nous soufflent qu’hier, elle était présente à Touba Alya où elle a pu décrocher le soutien des 14 délégués du village de Alya. Il nous revient que les  12 étaient présents sur les 14 et les absents ont envoyé leur adjoint.
2ème sur la liste majoritaire du conseil départemental de Mbacké, Sokhna Amy Mbacké a promis 300m de tuyaux pour tirer l’eau et 100 lampes pour aider dans l’éclairage du village. Naturellement, ce geste qui n’est pas le premier qu’elle accomplit, loin de là, est apprécié à sa juste valeur par les populations qui ne cessent de prier pour elle.
Sokhna Amy Mbacké, il faut le rappeler, est une battante qui ne connaît que le travail bien fait.
Après ses études primaires et secondaires sanctionnées par le Bfem à Mbacké, elle s’inscrira au lycée technique Maurice Delafosse à Dakar. Alors en classe de terminale alors qu’elle préparait le Bac, son père lui demande de cesser ses études et de revenir à Touba où elle devait être mariée. Le « ndigueul » étant sacré chez les mourides, elle obtempère. Pendant trois bonnes années elle ne s’occupe que de son ménage.
Mais, avec l’autorisation de son époux et la bénédiction de Serigne Modou Awa Balla Mbacké plus connu sous le nom de  Kara, elle décide de reprendre ses études.
Elle s’inscrit alors comme candidate libre pour le bac, ce qu’elle obtient brillamment. Elle a dû vendre des effets personnels comme ses bijoux en or pour payer ses propres études et elle réussit ainsi à obtenir le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) comptabilité et, avec l’aide de son oncle, l’Honorable Député Moustapha Cissé Lo, elle trouve un emploi à l’Hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba. Avec le salaire qu’elle percevait, elle s’arrangeait pour se rendre tous les week-ends à Dakar pour y suivre une formation en Management des Entreprises à l’IPD Thomas Sankara d’où elle sortit avec la licence, puis le master II en Gestion des Ressources Humaines. Sa dernière année de formation, dit-elle à un confrère, ont été payées par Macky Sall, alors dans l’opposition et dont elle soutenait le combat.
Le courage en bandoulière, elle obtient le MBA en GRH au CESAG. Après son passage à l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) de 2012 à 2017 comme DRH, elle tiendra les manettes de la Direction de l’Assistance et de la Promotion des sénégalais de l’Extérieur au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Aujourd’hui, elle aux commandes de la névralgique Direction de l’Administration Générale et de l’Equipement au Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion.  Aussi, est-elle Conseillère et Présidente de la Commission Environnementale du Conseil départemental de Mbacké et last but not least  Présidente du Réseau des Femmes du Baol pour le Développement (RFBD).







​2ème sur la liste départementale de Mbacké, Sokhna Amy Mbacky en pleine action de bienfaisance


​2ème sur la liste départementale de Mbacké, Sokhna Amy Mbacky en pleine action de bienfaisance


​2ème sur la liste départementale de Mbacké, Sokhna Amy Mbacky en pleine action de bienfaisance


​2ème sur la liste départementale de Mbacké, Sokhna Amy Mbacky en pleine action de bienfaisance
Mamadou Ndiaye