Un bureau ecclésiastique de veille et de suivi sur les abus sexuels dans l’Eglise a été créé au Sénégal conformément aux instructions du Vatican. Le Canoniste, Abbé Augustin Ndiaye est le président d’un bureau composé de cinq membres qui rappelle l’obligation aux différents corps de l’Eglise au Sénégal de faire des signalements d’abus sexuels.

L’archevêché de Dakar a mis en place un bureau ecclésiastique de veille et de suivi sur les abus sexuels dans l’Eglise, par décret daté du 21 mai, signé par Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar. Conformément aux instructions du Pape aux diocèses du monde entier, le bureau ecclésiastique de veille et de suivi sur les abus sexuels dans l’Eglise de l’archevêché de Dakar a plusieurs missions.

Dans le détail, il est chargé de recevoir et de traiter en amont, pour le compte de l’Archidiocèse de Dakar, les signalements d’abus sexuel, relevant de sa compétence et relatifs à des prêtres ou des diacres, des religieux, religieuses et autres membres d’Instituts de Vie Consacrée ou de Sociétés de Vie Apostolique. Concernant les victimes de ces abus, le bureau ecclésiastique promet assistance spirituelle et médicale ainsi qu’un accompagnement. Enfin, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses et d’autres membres d’Instituts de Vie Consacrée ou de Sociétés de Vie Apostolique ont l’obligation de faire des signalements d’abus sexuels au Bureau ecclésiastique.

Avec ce bureau, le Vatican se veut conscient d’un sujet sensible qui prend la forme d’une « question douloureuse sur laquelle le Magistère de l’Eglise porte un regard lucide, dans une humble attitude de contrition et une constante recherche de la vérité ». La lettre circulaire du décret portant institution du bureau ecclésiastique le rappelle sans ambages.

En outre de son président, Abbé Augustin Ndiaye, le bureau ecclésiastique de veille et de suivi sur les abus sexuels dans l’Eglise est composé de l’Abbé Jacques Assane Sène, son secrétaire, alors que le Père Jean-Claude Angoula, la Sœur Marie-Noëlle Tendeng et Docteur Manuel Pina en sont les autres membres.