Aujourd’hui, la Grande mosquée de Touba constitue une des merveilles du Sénégal et le joyau de la confrérie mouride. Le site linternaute.com la classe parmi les 25 plus belles mosquées du monde.

D’une superficie de 8790 m2, la mosquée, inspirée d’une architecture arabe, est aujourd’hui composée de 7 minarets : 4 minarets de 66m de haut ; 2 minarets de 60m, en phase de finition ; et un minaret de 86,80 mètres de hauteur nommé Lamp Fall. Sa capacité d’accueil est de 6 000 personnes. À l’intérieur, la décoration rappelle le style byzantin. Du marbre bleu précieux et de l’albâtre ont été utilisés pour sa construction et sa rénovation. Le Coran y est lu 28 fois chaque jour. On trouve dans la mosquée le mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba et ceux de ses fils et différents khalifes.

Lorsqu’il a émis le vœu de construire une mosquée à Touba, Cheikh Ahmadou Bamba avait réuni l’équivalent de 10 000 dollars US avec la cotisation de ses fidèles, mais ce n’est qu’en 1932 que la première pierre de la grande mosquée de Touba fut posée par Cheikh Mouhamadou Moustapha, son fils aîné et premier khalife des mourides. Les travaux se sont déroulés sans arrêt à partir de 1932, mais la Seconde Guerre mondiale a fait arrêter les travaux en 1941, car le matériel ne pouvait plus être acheminé.

Cheikh Mouhamadou Moustapha fut rappelé à Dieu le 13 juillet 1945, son frère et successeur Cheikh Mouhamadou Fadel (Serigne Fallou) reprit le flambeau et la construction de la mosquée en 1949 avec le concours de l’architecte français Gaston Scatena. Elle est achevée en 1963, aura coûté 1 340 000 dollars US et nécessité 1 800 000 heures de travail.

La grande mosquée de Touba fut inaugurée le vendredi 7 juin 1963 par le khalife Cheikh Mouhamadou Fadel en présence du président de la République de l’époque, Léopold Sédar Senghor. Le président s’était investi dans la construction de la mosquée et le khalife incita beaucoup les mourides à le soutenir politiquement.

Après le rappel à Dieu de Cheikh Mouhamadou Fadel, le 6 aout 1968, les khalifes successifs se sont évertués à agrandir et embellir le joyau mouride. Serigne Abdou Lahad, 3e khalife, a effectué les travaux de décoration d’intérieur, s’inspirant du style marocain, et aussi augmenté les dimensions de la mosquée. Serigne Saliou, le 5e khalife, a réalisé des travaux de rénovation et de remise à neuf entre 1995 et 1998 pour un coût d’environ 6 millions de dollars US.

La grande mosquée de Touba ressemble à un chantier permanent parce que tout khalife a le devoir de s’y investir. C’est l’héritage de Cheikh Ahmadou Bamba.

Aujourd’hui, l’organisation et l’entretien de la mosquée sont confiés au Dahiratou Moukhaddamatoul Khidma. C’est un groupe de fidèles qui gère les files lors des prières, le nettoiement de la Grande Mosquée, la fourniture d’eau aux fidèles, la supervision de la sonorisation et la surveillance de l’édifice.

C’est le khalife lui-même qui désigne l’imam en chef de la mosquée. Serigne Fallou a été le tout premier imam. Aujourd’hui, Serigne Modou Mamoune Bousso est l’imam titulaire chargé de diriger les prières du vendredi. Il est suppléé par trois autres imams qui se relaient pour les prières quotidiennes.

La grande mosquée de Touba est située dans la région de Diourbel dans le centre du Sénégal. La ville de Touba, à 194 km de Dakar, a été fondée par Cheikh Ahmadou Bamba.

Référence : AA